SNE GOASGUEN

16 ROUTE DE CARHAIX

29600 SAINT MARTIN DES CHAMPS


< Retour à la liste Découvrez les actualités du réseau Mondial Piscine au fil de nos articles

Piscine : comment calculer son volume et sa surface ?

Le 27.02.19

Votre piscine a une forme peu conventionnelle et vous ne parvenez pas à calculer son volume et sa surface ? Qu’il s’agisse d’une piscine arrondie, de forme ovale ou encore en forme arrondie libre, le calcul n’est pas si difficile à réaliser si l’on connaît la bonne formule. On vous explique.

Comment calculer le volume d’une piscine ? 

Lorsque l’on fait construire une piscine couverte  ou une piscine extérieure, il est essentiel de choisir le matériel d’entretien qui correspond à la forme et au volume de la piscine afin de la nettoyer de manière optimale avec les outils adaptés. 

Il en va de même pour les produits de nettoyage que vous allez utiliser : le dosage de ceux-ci est très important pour ne pas altérer la qualité de l’eau. Ainsi, il est essentiel de bien réaliser le calcul du volume de sa piscine pour pouvoir en profiter de manière optimale. Comment réaliser ce calcul ? Il existe deux cas de figure : 

•    Si vous possédez une piscine ronde : il faudra multiplier le rayon par le rayon, puis par la profondeur moyenne. Enfin, multipliez le tout par 3,14. Vous obtiendrez le volume de votre bassin de nage. Il est également possible de multiplier le diamètre par le diamètre puis par la profondeur moyenne, et de multiplier le tout par 0.78.
•    Si votre piscine est de forme ovale : on multiplie la longueur par la largeur, puis par la profondeur moyenne. Pour obtenir le résultat final, on multiplie le tout par 0,89.
•    Si votre piscine n’a pas de forme définie : il vous faudra multiplier la plus grande longueur par la plus grande largeur. Multipliez ces deux éléments par la profondeur moyenne, puis par 0,85.
 

Comment calculer la surface d’une piscine ? 

Concernant la surface d’une piscine, il peut être utile de la connaître si vous construisez votre piscine vous-même ou rien que pour les formalités administratives, obligatoires pour sa construction.

La première étape pour le calcul de la surface d’une piscine est de déterminer la surface, qualifiée d’emprise au sol dans le cadre d’une piscine. L’emprise au sol se détermine par la projection verticale du volume de la piscine. Il faut prendre en compte les débords et les surplombs. Toutefois, l’emprise au sol ne permet pas de déterminer la surface exacte de la piscine. 

Pour calculer la surface exacte d’une piscine, il faut tout d’abord déterminer sa forme. En effet, le calcul ne s’effectue pas de la même façon pour une piscine rectangulaire que pour une piscine ronde. 

Dans le cas d’une piscine de forme rectangulaire ou carrée, il suffit de multiplier la hauteur par la largeur. Pour une piscine ronde, le calcul est un peu plus complexe. Il faut effectuer la multiplication suivante : π (soit 3,14) par le rayon au carré (π x R²). Dans le cas d’une piscine ovale ou à la forme non définie, il faudra faire appel à un architecte ou pisciniste pour un calcul précis.

La surface de votre piscine a des conséquences sur les démarches administratives à effectuer lors de la réalisation de bassins intérieurs comme extérieurs. Lorsqu’une piscine enterrée et non couverte dépasse une certaine surface (100 m²), un permis de construire doit obligatoirement être demandé auprès de votre mairie. Si vous souhaitez construire une piscine couverte, et que sa surface excède 20 m², un permis de construire est également obligatoire.